Une approche

concertée

La socio-esthétique s’inscrit dans les projets de soin ou de vie définis par les équipes pluridisciplinaires des établissements.

Les soins prodigués et les conseils donnés sont adaptés aux pathologies, aux situations et aux besoins identifiés par le.la socio-esthéticien.ne et par les équipes professionnelles ou exprimés par le bénéficiaire. La plupart du temps, elle est gratuite pour les bénéficiaires. Elle s’adresse à tous : hommes et femmes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Ils facilitent également le mieux-être du bénéficiaire, en résolvant des problèmes de repli sur soi, d’errance, de perte d’élan, d’hygiène… et lui permettent ainsi de mieux observer ses traitements, de mieux vivre les soins et donc contribuent à des relations plus apaisées avec les équipes soignantes.

Par leur domaine d’intervention (le corps dans sa dimension sensorielle et l’image de soi) mais aussi par leur expertise du toucher, les socio-esthéticiens.nes favorisent la libération de la parole et des émotions et participent ainsi à l’émergence d’informations complémentaires pour les équipes.

Aujourd’hui, les professionnels de l’aide médicale et sociale s’accordent à reconnaître la nécessité de faire appel à des professionnels de la socio-esthétique pour assurer un accompagnement des personnes et permettre une véritable interdisciplinarité.

Les différents domaines d’interventions de la socio-esthétique sont avant tout liés au contact humain.

DOMAINE

SOCIAL

Regroupe les associations (personnes victimes de violences, malades d’un cancer, situation de handicap etc…),
le milieu carcéral, l’exclusion, l’insertion et/ou la réinsertion…

DOMAINE

MEDICO-SOCIAL

Regroupe les services sociaux, centre de santé, maison de retraite…

DOMAINE

MEDICO-SOCIAL

Regroupe les services sociaux, centre de santé, maison de retraite…

DOMAINE

MEDICAL

Regroupe les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins de suite et de réadaptation…

Les Soins

Le modelage du corps

En fonction de la pathologie de la personne, le.la socio-esthéticien.ne réalise des massages sur les différentes parties du corps pour soulager et détendre la personne fragilisée.

Le modelage crânien

Le.la socio-esthéticien.ne réalise des massages sur le crâne dans le but d’apaiser/soulager la personne fragilisée.

Soin du visage

La.le socio-esthéticien.ne réalise des soins dans un soucis de
bien-être ou bien pour répondre à des effets cutanés liés à certains traitements.

Soin des pieds/soin des mains

Le. la socio-esthéticien.ne réalise des soins sur les ongles (pas de pédicure). Conseils et préventions sur les effets secondaires de certains traitements.

Epilation

Quand l’accord hiérarchique est donné à le.la socio-esthéticien.ne,
celle-ci peut réaliser des épilations sur différentes parties du corps, dans le but de l’entretien corporel de la personne.

Ces soins peuvent être pratiqués en individuel mais également en atelier collectif.

Le maquillage correcteur du visage et des cicatrices

Un maquillage correcteur permet d’estomper certains signes de fatigue (teint terne, cernes, etc.) et redonner de l’éclat au visage. Il permet aussi de camoufler certains effets secondaires cutanés des traitements : rougeurs, éruption cutanées, cicatrices, dépigmentation ou hyperpigmentation de la peau.

Redessiner les sourcils et la ligne des cils 

Pour redonner une harmonie au visage à la suite de la chute éventuelle de ceux-ci. Conséquence des effets secondaires des traitements liés à la chimiothérapie et la radiothérapie.

Maquillage effet « bonne mine »

Pour la revalorisation de la personne pendant le parcours de sa maladie.